Quatro capitais da Europa Central unidas contra os populismos

rts2v3x3_layout_comp

Les maires progressistes de Budapest, Prague, Bratislava et Varsovie ont signé lundi 16 décembre un “Pacte des Villes Libres” en réaction aux dérives de leurs gouvernements “illibéraux” respectifs. L’initiative divise la presse hongroise.

Liberté, démocratie, État de droit, Europe, transparence et lutte contre le changement climatique. Telles sont les lignes directrices du “Pacte des Villes Libres” paraphé par les maires des capitales du groupe de Visegrád (Hongrie, Slovaquie, République Tchèque, Pologne) réunis lundi 16 décembre à Budapest lors d’une cérémonie aux airs de sommet alternatif du V4. Pour sceller leur quatuor, les édiles entendant contrecarrer les populismes, ont choisi l’Université d’Europe Centrale fondée par George Soros et chassée en partie de Hongrie.

“Bien que la signification de cette alliance reste avant tout symbolique, les quatre capitales pourront s’unir en pratique pour obtenir des fonds européens et défier leurs exécutifs nationaux voulant réduire leur marge de manœuvre”, salue le journal sociodémocrate Népszava“Ce Pacte de Varsovie du XXIe siècle est un retour vers le Moyen-Âge au nom du progrès. Budapest reste la capitale de l’État hongrois dont le futur sera décidé par l’ensemble du pays aux prochaines élections de 2022”rétorque le quotidien progouvernemental Magyar Nemzet.

Gergely Karácsony (Budapest), Matúš Vallo (Bratislava), Zdeněk Hřib (Prague) et Rafał Trzaskowski (Varsovie) envisagent leur alliance comme une “plateforme collaborative” basée sur la “démocratie de proximité” afin de “guérir les maladies de l’Europe centrale”indiquent les élus dans une tribune commune publiée en anglais.

Une semaine auparavant, les dirigeants de dix grandes localités hongroises conquises par l’opposition lors des municipales du 13 octobre annonçaient leur propre pacte en forme de défi envers l’administration Orbán.

At https://www.courrierinternational.com/

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão /  Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão /  Alterar )

Connecting to %s